Scénographie / Marionnettes / Costume
Polina Borisova
Comédienne marionnettiste
Polina est à la fois comédienne, marionnettiste, metteure en scène et constructrice. Diplômée de l’Académie Nationale d’Art Théâtral de St Petersbourg en Russie, avec une spécialisation « construction de marionnettes et scénographie de théâtre de marionnettes» et formée à l’Ecole Nationale Supérieure de Charleville-Mezière, Polina est désormais artiste associé à Odradek – Cie Pupella Nogues. Ses spectacles Go ! et Skaska son en tournée à l’international.
Collaboration avec Plexus Polaire pour Signaux, Opéra Opaque, Cendres, Chambre noire et Moby Dick.
Gunhild Mathea Olaussen
Scénographe
Gunhild s’est formée à la scénographie à l’Académie de Théâtre de Norvège et à Romerike folkehøgskole. Elle a également étudié à l’école à The Norwegian Film School et à l’université d’Oslo. En parallèle, Gunhild a suivi une formation musicale. Elle travaille aujourd’hui à la conception de scénographies pour des spectacles et des expositions, tout en jouant dans diverses formations musicales.
Collaboration avec Plexus Polaire pour Opéra Opaque et Cendres.
Elisabeth Holager Lund
Scénographe
Elisabeth s'est formée à l'Ecole Royale d'Architecture du Danemark, avec un focus sur l'espace narratif. Elle suit un chemin à la croisée des arts plastiques, du théâtre et de l'architecture, concevant des scénographies, des installations et maquettes ainsi que des objets du quotidien.
Collaboration avec Plexus Polaire pour Chambre noire et Moby Dick.
Sebastien Puech
Constructeur marionnette
Sébastien est plasticien et fabricant de marionnettes. Il travaille depuis plus de dix ans au sein de la compagnie Philippe Genty et réalise à ses côtés, et pour plusieurs compagnies, de nombreux objets mouvants. Dans ses projets récents, citons: 20000 Lieues sous les mers de Valérie Lesort et Christian Heck en 2015, Le rêve d'Anna de la Cie 3/6/30 en 2013, Mamas de Isabella Rossellini en 2012 et Le bois Lacté de Stuart Seide en 2011. Il a travaillé pour l’Opéra de Paris en costumes et pour Les Guignols de l’Info de Canal+. Il a également collaboré avec le Théâtre sans Toit, Zingaro et pour la comédie musicale Kirikou et la Sorcière.
Collaboration avec Plexus Polaire pour Cendres, Moby Dick et Maison de Poupée.
Élise Nicod
Marionnettiste / constructrice de marionnettes, masques, accessoires scéniques
Élise s’est formée aux techniques de construction à l’École Boulle de Paris (2007-2010) et à l’approche de la scénographie aux Arts Décoratifs (2010-2011). Passionnée par les arts et l’artisanat, elle trouve son équilibre en se rapprochant des arts de la scène et plus spécifiquement des compagnies qui questionnent les formes hybrides autour du théâtre visuel et de marionnettes. De 2012 à 2019, elle intègre la compagnie toulousaine Blick Théâtre qui lui offre la possibilité de faire des allers-retours entre travail d’atelier et recherches au plateau en tant que manipulatrice de marionnettes corporelles sur le spectacle Hullu. En parallèle des tournées, elle participe à d’autres processus de création variés : créations de masques pour la Rift Cie, le Théâtre Crac, Cie Mount..., accompagnement esthétique sur des projets de théâtre de rue et d’objets (La Gazinière Cie...); mais également accessoiriste pour le théâtre ainsi que sur des court-métrages de fiction, films d’animation. Depuis 8 ans, au service d’univers artistiques multiples, elle cherche des réponses plastiques à travers les masques, les marionnettes et les accessoires s’inscrivant dans des propositions scéniques singulières.
En 2019, elle a rejoint l’équipe de la compagnie Plexus Polaire pour la création du spectacle Moby Dick. Elle poursuit la collaboration à l’atelier sur la création de Dracula.
Carole Allemand Delassus
Constructrice de marionnettes
Après une formation à l'ATEP de Paris (1989-1993), elle travaille pendant 12 ans pour l'émission Guignols de l'Info sur Canal +, en tant que cheffe de production accessoires et marionnettes, aux côtés d'Alain Duverne. Aujourd'hui, elle collabore avec de nombreuses compagnies de théâtre et organismes audiovisuels, notamment la plasticienne et directrice artistique Valérie Lesort, avec qui elle obtient deux Molières (2016 et 2020) pour les marionnettes de la pièce 20 000 lieues sous les mers à la Comédie Française et les effets spéciaux de La Mouche au théâtre des Bouffes du Nord. Elle a également fortement collaboré avec la compagnie Philippe Genty, sur cinq productions, notamment avec le plasticien Sébastien Puech. Toujours dans le domaine de la création de marionnettes, elle a collaboré entre autres avec la Comédie Française, l'Opéra Comique, la Compagnie s'appelle Reviens, la Compagnie Trois Six Trente, la Compagnie les Anges aux Plafonds, ou la Compagnie 14:20, mais aussi pour de grandes comédies musicales (Kirikou et la Sorcière, La Légende du Roi Arthur et Robin des Bois au Palais des Congrès). Elle a également créé de nombreuses marionnettes, accessoires et effets spéciaux pour le cinéma et l'audiovisuel, notamment pour des films d'Eric Lartigau, Sébastien Betbeder ou Xavier Giannoli - ou pour la compagnie Moving Puppet en France, et d'autres productions télévisuelles à l'étranger. Ce parcours l’amène à partager son expérience en organisant des stages et des ateliers – mais aussi à participer à la promotion de La Nef Manufacture d’Utopie, lieu- compagnonnage à Pantin, Paris (France).
Sa première collaboration avec Plexus Polaire se fait sur Maison de Poupée.
Pascale Blaison
Constructrice marionnette
Passionnée par les arts plastiques autant que par le théâtre, Pascale débute comme comédienne à Nîmes puis suit la formation à l’Ecole Jacques Lecoq. Sa rencontre avec Philippe Genty pour le spectacle Dérives en 1989 sera décisive. Depuis, elle collabore régulièrement en tant que constructrice, manipulatrice ou comédienne avec de nombreuses compagnies de théâtre et de danse telles que Le Théâtre du Frêne, le Nada Théâtre, le Théâtre de la Véranda, Le Théâtre du Nord, L’Equipée, Toda Via, Le Fracas et La Nef - Manufacture d’utopies. Depuis 2004, elle est également formatrice à l’Ecole Supérieure des Arts de la Marionnette à Charleville-Mézières.
Collaboration avec Plexus Polaire pour Signaux, Cendres, Chambre noire et Dracula.
Benjamin Moreau
Costumier
Costumier, il poursuit plusieurs collaborations avec la Cie des Hommes Approximatifs, Caroline Guiela Nguyn, Andromaque, Se souvenir de Violetta, Le bal d'Emma, Elle Brûle, Le Chagrin, Saïgon, Fraternité -contes fantastiques I,II avec David Geselson, Le silence et la peur, Ceux qui dansaient, avec Marc Lainé, Nosztalgia Express, Au travers de la gorge avec Richard Brunel au théâtre, J'ai la femme dans le sang, Les criminels, Avant que j'oublie – sceno et costume- , En finir avec Eddy Belleguelle – sceno et costume- , Roberto Zucco, Certaines n'avaient jamais vu la mer et à l'Opéra, Le cercle de Craie, avec Thomas Quillardet, Une télévision française, avec la cie du théâtre déplié, Adrien Béal, Visite au père, Récits des événéments futurs, Perdu Connaissance, Féria avec la cie Espace Commun, Julien Fisera, Eau Sauvage, Opération Blackbird, Un Dieu un animal, L'enfant que j'ai connu, avec la Cie Coup de Poker, Guillaume Barbaut, Anguille sous roche, Alabama Song, avec Boutaïna Elfekkak& Abdellah Taïa, Comme la mer mon amour, avec laCie du Détour, Laure Seguette et Agnès Larroque, Les femmes Savantes, On vous raconte des histoires, la Cie Hôtel du Nord Lola Naymark, Pourtant elle m'aime, les rues et Cie Nasser Djemai, Vertiges, Cie The Lane, Clara Simpson, Ombres, Delphine Hecquet, Nos solitudes et la Cie des Brigands, Yes!
Il est intervenu à l'école des arts décoratifs de Paris, l'école d'architecture de Nantes, la faculté de Besançon en art du spectacle, le DMA costumier Diderot-Lamartinère de Lyon et le lycée Notre Dame de Sion d'Istanbul.
Collaboration avec Plexus Polaire pour Moby Dick et Dracula.
Sylvia Denais
Costumière
Pour le quotidien et pour le spectacle vivant (Théâtre, Opéra, Théâtre de marionnettes…)
Collaboration avec Plexus Polaire pour Opéra Opaque, Cendres et Chambre noire.
François Gauthier Lafaye
Scénographe
Après des études à la prestigieuse Ecole Boulle, François commence à travailler comme décorateur pour des défilés de mode, puis comme assistant costumier pour le spectacle Un après-midi à Versailles sous la direction musicale de William Christie. Il travaille ensuite comme accessoiriste dans les ateliers de décors et de costumes de l'Opéra Garnier. C'est en tant que machiniste tapissier qu'il intègre le Théâtre du Châtelet et le Théâtre des Amandiers sur diverses productions. Ses rencontres l'amènent ensuite à créer les scénographies de Parasites, mis en scène par Philippe Calvario au Théâtre des Amandiers, Excédent de poids, insignifiant, amorphe de Julien Lacroix au Théâtre de Vanves, Inventaires de Robert Cantarella au festival de Figeac, La tragédie du Belge de Madame Lune au Mythos Festival, Le Petit Claus et Le Grand Claus de Guillaume Vincent au Théâtre du Gymnase à Marseille, Notre Printemps Cie Das Plateau au Théâtre de Gennevilliers, J'ai trop peur de David Lescot au Théâtre de la Ville et le plateau de tournée du spectacle musical de Camélia Jordana. Dans une démarche de travail collectif, il cosigne avec Jean-Christophe Meurisse les décors des cabinets normands des Chiens de Navarre et Fugue de Samuel Achache, avec Lisa Navarro. Il monte son propre atelier de construction et réalise les décors de Mimi de Guillaume Vincent, Marie Immaculée du Toc, Un roi vu du ciel de Sham, Les rêves d'Anna de Bérengère Vantusso.
Maison de Poupée est la première collaboration de François avec Plexus Polaire.