Marina Simonova
Crédit photo: Darin Morsel
Originaire de la Russie, Marina Simonova a démarré son parcours dans le spectacle vivant au Studio-Théâtre de marionnette « Kuklomania » (Tatiana et Vladislav Cherniavskie) à Voronezh (2010).
Elle a ensuite fait ses études à l’Académie d’Art du Théâtre à Saint-Pétersbourg (2013-17) où elle a obtenu son diplôme d’actrice-marionnettiste. Après avoir travaillé dans différents projets en tant que marionnettiste et comédienne, Marina a intégré la 12ème promotion de l’ESNAM (2018-21). Elle s’inspire de la nouvelle Funes ou la mémoire de Jorge Luis Borges pour créer son solo de 3ème année, le Mémorieux. C’est avec le spectacle de fin d’études, Everest, dont la production a été déléguée à la compagnie Tro-Héol, qu’elle s’est fait connaître d’Yngvild Aspeli.
Marina Simonova est aujourd’hui en compagnonnage auprès d’Yngvild Aspeli et de la compagnie Plexus Polaire. Elle fait donc parti de la distribution de la nouvelle production d’Yngvild, Dracula. Elle est également accompagnée sur son premier spectacle, Comment je me suis transformée (titre provisoire).
Avec Comment je me suis transformée, Marina Simonova invite le spectateur à retrouver un état de l’imaginaire sans limites, où tout est possible. Elle interprète, tour à tour, les souvenirs d’enfance d'Olga, le personnage principal du texte de la poète et philosophe russe Olga Sedakova , dont le spectacle est librement inspiré. Dès que les adultes ne font plus attention à elle ou ne la comprennent pas - la petite Olya se métamorphose et devient subitement poule, chien, ours ou orage...
Dans la version scénique de Marina, c’est à travers le regard d’Olga adulte que le spectateur rencontre la force et la puissance de cet état de l’enfance qui permet de se transformer. Un regard franc, sobre et tendre qui permet de se reconnaître soi-même dans son enfance.
Avec son partenaire de jeu, le créateur sonore et manipulateur de l’espace scénique, l’actrice-marionnettiste nous fait voyager dans l'univers de la jeunesse réaliste et fantastique d’Olga par une succession de tableaux animés par la marionnette, l'objet, le son, le texte... Entre la liberté et la solitude de l'enfance.
Ces transformations, est-ce que ce n'était que son imagination ? Et est-ce qu’un jour on ne sait plus comment se transformer ?
Un spectacle “qui permet aux enfants de se sentir adultes et aux adultes de se sentir à nouveau enfants.
Théâtre / marionnette / corps / objet / A partir de 8 ans.