LE SPECTACLE
“Cendres, c’est la collision de deux récits. Dans le sud de la Norvège, à une génération d’écart, dans un petit village, l’histoire d’un jeune homme qui met le feu aux habitations, et l’histoire d’un écrivain qui s’en saisit comme matériau littéraire plusieurs décennies plus tard. Deux intimités torturées. Des êtres tragiquement ordinaires. Qui ploient sous les assauts de leurs démons. Qui brûlent d’un feu secret qui les consume.
C’est un récit de la condition humaine, une histoire de la bête tapie en chacun, et avec laquelle nous pactisons pour ne pas être dévorés.“
Mathieu Dochtermann
PRESSE
DISTRIBUTION
Mise en scène – Yngvild Aspeli
Jeu et manipulation – Viktor Lukawski, Aitor Sanz Juanes / Alice Chéné / Laëtitia Labre & Andreu Martinez Costa (spectacle créé avec Pierre Tual & Amador Artiga)
Collaboration mise en scène – Paola Rizza
Conseils dramaturgie – Pauline Thimonnier
Scénographie – Charlotte Maurel & Gunhild Mathea Olaussen.
Création sonore – Guro Moe Skumsnes & Ane-Marthe Sørlien Holen
Marionnettes – Polina Borisova, Sebastian Puech, Yngvild Aspeli, Carole Allemand, Sophie Coëffic
Costumes – Sylvia Denais
Création Lumières – Xavier Lescat (création originale par David Farine)
Création Vidéo – David Lejard-Ruffet
Régie Lumière – Xavier Lescat / Vincent Loubière
Régie Son et Vidéo - Antony Aubert / Simon Masson
Regard extérieur – Philippe Genty & Mary Underwood
Diffusion - Claire Costa
SOUTIENS
PRODUCTION INITIALE – Cie Philippe Genty (FR)
COPRODUCTIONS – Figurteatret i Nordland (NO) / MCNN – Centre de Création et de production (FR) / Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette à Paris (FR)
SOUTIENS – Théâtre du fil de l’eau – Pantin (FR) / Théâtre de la Girandole – Montreuil (FR) / La Nef Manufacture d’utopies – Pantin (FR) / Nord-Trøndelag Teater (NO) / Norsk Kulturråd (NO) / Nordlands Fylkeskommune (NO) / Direction des Affaires Culturelles -DRAC Bourgogne (FR) / Fritt Ord (NO) / Fond For Lyd og Bilde (NO) / FFUK (NO) / Collectif Grand réservoir
AVEC L’AIDE – Arcadi Ile de France / dispositifs d’accompagnement et de la SPEDIDAM pour la diffusion à l’international
Ce projet bénéficie du soutien du Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre d’un projet en réseau avec les acteurs culturels du territoire autour de la marionnette.
REMERCIEMENTS – Réseau Quint’Est