Acteurs & marionnettistes
Pierre Tual
Comédien marionnettiste
Pierre se forme à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières dont il sort diplômé avec mention en 2008. Il est ensuite compagnon du Tas de Sable - Ches Panses Vertes (Pôle des Arts de la Marionnette en région Hauts-de-France), dont il devient artiste associé en 2011. Il met en scène et interprète trois spectacles en collaboration avec des auteurs contemporains français (Naufrages, Fastoche et Pour une fois que tu es beau). Il est interprète pour différentes compagnies et metteurs en scène (Sylvie Baillon / Cie Ches Panses Vertes, Yoann Pencolé / Cie Zusvex, Paulo Duarte / Cie Mecanika…). Il est également metteur en scène ou collaborateur artistique sur des créations d’autres artistes (Marie Bout / Cie Zusvex, Lucie Hanoy / Big Up Cie, Marina Le Guennec / Cie Les Becs Verseurs, Delphine Bardot / La Mue/tte…).
Collaboration avec Plexus Polaire en tant que comédien-marionnettiste pour Signaux, Opéra Opaque et Cendres. Œil extérieur sur Chambre noire et assistant à la mise-en-scène sur Moby Dick.
Aitor Sanz Juanes
Comédien marionnettiste
Avant sa venue en France, Aitor fait l'école de théâtre HDM El Submarino à Madrid, sa ville natale. Pendant ses études, il se forme, à Madrid et en République Tchèque, à la construction de marionnettes. Il poursuit ensuite sa formation de marionnettiste à l'École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette à Charleville Mézières (2008-2011). Depuis sa sortie, il collabore sur les créations de Renaud Herbin (TJP- Centre Dramatique National d'Alsace, Strasbourg), une d'entre elles dans laquelle il joue est toujours en tournée aujourd’hui: At the still point of the turning world.
Collaboration avec Plexus Polaire en tant que comédien-marionnettiste pour Cendres et Moby Dick. Assistant à la mise en scène en tournée sur Dracula.
Viktor Lukawski
Comédien marionnettiste
Viktor est metteur en scène, comédien, performeur et marionnettiste. Il est installé à Toronto (Canada), où il est également directeur artistique pour ZOU Theatre company. Il s’est formé à l’école Jacques Lecoq à Paris et à la Queen’s University de Kingston au Canada. Il a ensuite poursuivi son travail au Canada, aux Etats-Unis et en Europe, entre autres au sein des compagnies comme The Old Trout Puppet Workshop (CAN), Bad New Days (CAN), et Wet Picnic (UK). Il réalise également des films et travaille autour du son.
Collaboration avec Plexus Polaire pour Cendres, Opéra Opaque et Moby Dick.
Andreu Martinez Costa
Comédien marionnettiste
Après avoir travaillé dans des compagnies comme Philppe Genty et El Conde de Torrefiel, Andreu crée la compagnie Sociedad de Aguas et travaille avec Nikolai Karpov, Joan Baixas, Jushka Weigel, René Baker, Mal Pelo et les Forman Brothers. Formé à l'École de création Mar Navarro (Jacques Lecoq, Madrid), il continue ses études en Théâtre Gestuel à l'Institut du Théâtre de Barcelone. Il reçoit le prix de la Jeune Création 2015 du Ministère de Culture en Espagne et en 2016, il est sélectionné en tant qu´artiste associé du Mercat de les Flors (Maison de la danse). Il est actuellement professeur de théâtre visuel au conservatoire de Barcelone.
Collaboration avec Plexus Polaire pour Cendres et Moby Dick.
Alice Chéné
Comédienne marionnettiste
Alice Chéné découvre la marionnette lors de ses études d'ébénisterie où elle apprendra à sculpter des pantins à fils en bois avec le marionnettiste Bruno Frascone. Elle passe ensuite une année au Théâtre aux Mains nues, dans la formation de l'acteur manipulateur. Puis elle entre à l'Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette (ESNAM) en 2011. Elle travaille depuis sa sortie d’école en 2013 comme comédienne marionnettiste avec Sylvain Maurice dans le spectacle Histoire d'Ernesto et dans Les Nouvelles aventures de Peer Gynt. Elle crée un solo, L'Os, inspiré d'une nouvelle de Nicole Caligaris, et est artiste associée de la compagnie 23H50.
Collaboration avec Plexus Polaire pour Cendres et Moby Dick.
Sarah Lascar
Comédienne marionnettiste
Sarah étudie d'abord le théâtre au lycée, puis à l´Université de Nanterre. C'est au cours de sa formation à l’école du Samovar qu'elle rencontre la marionnette. Elle intègrera ensuite la 7e promotion de l'ESNAM (Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette) à Charleville-Mézières. Dès sa sortie de l'école, elle crée sa propre compagnie, le Théâtre Elabore et met en scène trois spectacles : Chut..., Wanted Calamity Jane et Fleuve. Sarah est aussi interprète au service d'autres compagnies. Depuis 2009, elle est Liliputienne au service des Géants de la compagnie Royal de Luxe. En tant que comédienne et marionnettiste, elle travaille pour la V.O compagnie, le Théâtre de l'Entrouvert, le Théâtre de la Girandole et la compagnie Art Zygote.
Collaboration avec Plexus Polaire pour Moby Dick.
Maja Kunsic
Comédienne marionnettiste
Maja a eu son diplôme du Puppet Theatre Studio à Ljubljana en 2001, et de l’Université Pédagogique de Ljubljana, dans le programme Pédagogies Sociales en 2003. Depuis 2001, elle travaille au Théâtre de Marionnettes de Ljubljana, où elle a été actrice et marionnettiste dans plus que 46 spectacles. En 2017, elle reçoit le prix de la Meilleure Marionnettiste à la 9ème Biennale des Artistes-Marionnettistes en Slovénie.
Collaboration avec Plexus Polaire pour Moby Dick.
Pierre Devérines
Comédien
Pierre Devérines a été formé à l’École du Studio d’Asnières avec Jean-Louis Martin-Barbaz, Hervé Van der Meulen et Yvelyne Hamon. Au théâtre, il joue avec Sylvain Creuzevault - Baal de Bertolt Brecht, Le Père tralalère, Notre terreur et Le Capital et son Singe, créations collectives D’ores et déjà - Lise Maussion (Jackson Pan), Antoine Cegarra (Wald), Hélène François (Procès ivre de Bernard-Marie Koltès), Christian Gonon (Euripide), Caroline Arrouas (Les Quatre Morts de Marie de Carole Fréchette), Jean-Louis Martin- Barbaz (Dom Juan de Molière). Au Festival Artdanthé du Théâtre de Vanves, il interprète Pierre, solo de danse pour un acteur, création d’Antoine Cegarra et, en 2013, Lucrèce Borgia mis en scène par Lucie Berelowitsch. Il participe à "Antigone 82" mise en scène de Jean-Paul Wenzel créé en 2017 à la MC2 à Grenoble. En 2018, il est interprète dans la pièce "Perdu connaissance" mise en scène Adrien Béal créé au TdB à Dijon.
Collaboration avec Plexus Polaire pour Moby Dick.
Charlotte Dubery
Comédienne marionnettiste
Charlotte a son diplôme de University of Exeter, où elle a également reçu le prix Israel Bertie Black « Most Outstanding Student ». Sa passion pour la narration visuelle et de la création collective l’a emmenée à École Jacques Lecoq à Paris, où elle est resté deux ans. Depuis qu’elle a quitté l’école en 2010, Charlotte a écrit, créée, mis en scène et été interprète dans des nombreuses pièces de théâtre en Angleterre ainsi que dans le reste du monde. Son expérience en tant que danseuse continue à nourrir son travail, et ces dernières neuf ans, elle s’est dévoué à la création collective de spectacles corporels et marionnettiques. Elle est cocréatrice de sa compagnie you, me and geoff ; et artiste associé au compagnies Théâtre-Rites et Ad Infinitum. Elle a également travaillé pour The Jim Henson Company, Netflix, The National Theatre, 1927 et Abel et Gordon.
Collaboration avec Plexus Polaire pour Opéra Opaque.
Laëtitia Labre
Comédienne marionnettiste
Laëtitia grandit à Toulouse de 5 à 20 ans, partageant son temps libre entre le théâtre et les arts plastiques. Après son bac en 2002 et quelques détours (mise à niveau en arts appliqués au lycée de Arènes en 2003, arts plastiques puis lettres modernes à l’université du Mirail et formation de comédienne à la Cave Poésie en 2004) elle intègre (enfin) en 2005 l’Ecole des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières, et quitte Toulouse pour les Ardennes.
Diplômée de l’ESNAM (DMA) depuis 2008, Laëtitia exerce son (ses) métier(s) auprès de différentes compagnies, tantôt en tant qu’interprète, tantôt en tant que constructrice, tantôt les deux.
Collaboration avec Plexus Polaire pour Cendres et Moby Dick.
Daniel Collados-Blasco
Comédien-marionnettiste
Daniel est comédien, metteur en scène, auteur et pédagogue. Après s’être formé à l’École Florent et à l’École du Théâtre National de Chaillot, Daniel intègre l’École Jacques Lecoq. Il se spécialise dans un théâtre visuel et physique et travaille pour différentes compagnies en France et à l’étranger. Il collabore entre autres avec Nar6 Théâtre (FR), Satellite Théâtre (CA), Le Bel Après Minuit (FR), Le Collectif La Robe à l’envers (FR). Entre 2006 et 2017, il coécrit et joue son duo Les P’tites Grandes Choses. En 2010, il rejoint Jos Houben dans une version de L’art du rire pour les États-Unis et l’Angleterre. En 2014, le spectacle Bouffe qu’il co-écrit et met en scène pour Satellite Théâtre reçoit l’Éloize du meilleur spectacle acadien. Parallèlement, la même année, il publie chez Actes Sud un livre disque pour enfant Les Petites Cocottes Minutes, avec la collaboration de différents artistes dont Julie Ferrier, Cali, Camille, Carmen Maria Vega etc.
Collaboration avec Plexus Polaire pour Moby Dick.
Madeleine Barosen Herholdt
Comédienne-marionnettiste
Madeleine Barosen Herholdt est une comédienne implantée à Oslo en Norvège. Elle s’est formée à l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq de Paris en 2016. Elle a également étudié au Laboratoire d'Étude du Mouvement sous la direction de l’architecte et scénographe Pascale Lecoq. Depuis qu’elle est de retour dans son pays d’origine, elle a travaille aussi bien avec des théâtres institutionnels que des compagnies indépendantes. Madeleine a découvert les arts de la marionnette pour la première fois avec la compagnie Kattas Figurteater, dirigée par Anne Helgesen. Elle a depuis travaillé en tant que marionnettiste pour le Riksteatret (le Théâtre National Norvégien Ambulant) mais aussi, en tant que comédienne sur du théâtre physique (Ubu Roiwith Thesbiteateret) et du théâtre classique (Viola dans Twelfth Night, Thesbiteateret; Hilde Wangel dans Hilde og Halvard, Teater Ibsen).
Madeleine a commencé sa collaboration avec Plexus Polaire sur le spectacle Moby Dick.
Sebastián Moya
Comédien-marionnettiste
Sebastián Moya est un comédien chilien installé en France depuis 2018. Il découvre la finesse de l’art du clown et de la marionnette avec les compagnies AKANA TEATRO et VITAMINACLOWN en 2010. Fasciné, il prend alors la décision de consacrer sa vie au théâtre en étudiant cet art à l’université Finis Terrae à Santiago du Chili, de 2013 à 2017. Une fois diplômé, il enseigne dans cette même université en tant que professeur d’éducation physique pour la scène et professeur de masque théâtral. Durant ces années dans la capitale chilienne, il est amené à faire partie de plusieurs compagnies de théâtre : Falso Testimonio, Colectivo La Mami, Teatro La Misantropa, Los Pata e’ Perro, Ciclo De Los Nervios, Comité Intervención et El Perro Bufo. Afin de poursuivre sa carrière de comédien, il s’envole pour la France pour intégrer l’école internationale de théâtre Jacques Lecoq. Sebastián travaille actuellement sur différents projets en France avec les compagnies Ohlavaka Ensemble, Sitio, Tac Teatro et Plexus Polaire.
Collaboration avec Plexus Polaire sur Dracula.
Scott Koehler
Comédien-marionnettiste
Scott est comédien, marionnettiste, musicien et metteur en scène. Après de nombreux rôles et mises en scène de théâtre en Australie, son pays d’origine, Scott a voyagé autour du monde et a étudié avec plusieurs praticiens.nes de théâtre et danse dont le New World Performance Laboratoire aux États-Unis et l’Ecole Philippe Gaulier à Londres. En 2002, il s’installe en France et collabore avec Philippe Genty en tant que comédien/marionnettiste (Ligne de fuite, Boliloc, Paysages Interieurs). Il anime également depuis 2003 pour la Compagnie Genty des nombreux stages et ateliers autour de la marionnette et du mouvement. En 2004, il a créé un solo: La Chasse au Snark d’après le poème de Lewis Carroll. En 2009, il rejoint la Compagnie Irina Brook et joue dans Tempête !, Peer Gynt et Une Odyssée. Scott a co-mis en scène L’Hirondelle trouvera t-elle le printemps (CDN Poitou-Charentes, 2013) et Suleyken Stories (HÖR-und SCHAUbühne, Stuttgart 2018) et il a été conseil marionnettiste pour le spectacle musical Robin des Bois (Palais de Congrès, Paris 2013).
Collaboration avec Plexus Polaire sur Moby Dick.
Amador Artiga
Comédien marionnettiste
Amador est originaire de Valence, en Espagne. Son esprit curieux l’amène à naviguer entre deux eaux et à mener de front une formation en arts plastiques et une formation d’acteur. Depuis 2009, il vit et travaille entre l’Espagne et la France après avoir intégré la Cie Philippe Genty (Voyageurs Immobiles, La llamada del Mar, Paysages Intérieurs). En 2014, il crée en collaboration avec la chorégraphe Nikola Krizkova la Cie Chantier des Images, avec laquelle il met en scène les créations Artemis Face au miroir et Give me 10 Seconds. Depuis 2015, il fait la mise en scène de spectacles visuels pour la compagnie La INdependent (Espagne) : Requiem. En tant que pédagogue, il se spécialise dans le mouvement scénique et le rapport entre le corps et l’objet.
Collaboration avec Plexus Polaire pour Cendres.
Cristina Iosif
Comédienne-marionnettiste
Après avoir obtenu une Maitrise d’Arts du spectacle - section marionnette - à l’Université Nationale d’Art Théâtral et Cinématographique de Bucarest, Cristina Iosif intègre en 2008 la 8ème promotion de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette. Dans ce cadre, elle crée un solo intitulé Il était une fois, sur le trafic des êtres humains et la prostitution forcée des femmes d’Europe de l’Est. Elle met également en scène son projet de diplôme, Imago, spectacle prenant comme métaphore de la mort le processus d’évolution des insectes. En 2013, elle présente sa première création professionnelle, Made in, spectacle ayant comme thèmes l’exil de soi et l’étranger, sur un texte d’Alexandra Badea. Ensuite elle met en scène Harmonie, installation scénique pour capter le portrait de l’humain à travers l’objet. Parallèlement, elle travaille comme assistante à la mise en scène et en tant que marionnettiste dans les mises en scène d’artistes tel.le.s que Maud Lefebvre, Basil Twist, Amélie Poirier et Yngvild Aspeli.
Collaboration avec Plexus Polaire pour Moby Dick.
Olmo Hidalgo
Comédien-Marionnettiste
Il commence sa formation au Laboratoire William Layton à Madrid, où il crée sa première compagnie, LePetit Teatro, avec laquelle il fait deux spectacles. Après avoir étudié le théâtre physique à l’Ecole Mar Navarro, il finit par rejoindre la compagnie Imaginaria. Il se forme ensuite au Laboratoire des Études du Mouvement (LEM) de l’École Internationale Jacques Lecoq à Paris, où il participe aux actions pédagogiques de de la compagnie Manifesto Poetico. Il est aussi formé par Antonio Gil, Arnold Taraborrelli et Gennadi Bogdanov. Après avoir travaillé avec les membres du Théâtre du Soleil, La Veronal, Igor & Moreno et sous la direction de Josep Ma Flotats ou de La Fura del Baus, il se rend à Paris où il découvre son intérêt profond pour la pédagogie et organise maintenant des ateliers en France, en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas, au Portugal.
Olmo a commencé sa collaboration avec Plexus Polaire sur le spectacle Moby Dick.
Kyra Vandenenden
Comédienne-marionnettiste
Kyra Vandenenden est originaire du Canada et vit actuellement en France. Elle a étudié le théâtre dans les deux pays, en commençant au Canada par la Toronto Metropolitan University, puis par l'École internationale de théâtre Jacques Lecoq à Paris. Parallèlement à ses études théâtrales, elle a commencé sa carrière professionnelle à Toronto dans le rôle principal d'Eurydice de Styx and Stones Productions. Elle a ensuite participé à plusieurs festivals de pièces de dix minutes en tant que comédienne, et a commencé à écrire et à jouer ses propres pièces. Elle a joué son one woman show "Introducing Analeise" plusieurs fois dans différents lieux à Toronto, Canada, et une fois à Paris, France. Elle en a ensuite fait une pièce pour deux personnes intitulée "The Super Sad and Really Tragical Story of Analeise" avec le Twelve Lemons Theatre, qu'elle a jouée à Toronto ainsi qu'au Fringe Festival d'Edimbourg. Après avoir terminé ses études à Jacques Lecoq, elle est restée en France et a commencé à travailler comme marionnettiste et comédienne avec plusieurs compagnies de théâtre, notamment Ohlavaka Ensemble, Wakka Wakka Productions et Sitio Cie.
Collaboration avec Plexus Polaire sur Dracula.
Marina Simonova
Comédienne-marionnettiste
Originaire de la Russie, Marina Simonova a démarré son parcours dans le spectacle vivant au Studio-Théâtre de marionnette «Kuklomania» (Tatiana et Vladislav Cherniavskie) à Voronezh (2010).
Elle a ensuite fait ses études à l’Académie d’Art du Théâtre à Saint-Pétersbourg (2013-17) où elle a obtenu son diplôme d’actrice-marionnettiste. Après avoir travaillé dans différents projets en tant que marionnettiste et comédienne, Marina a intégré la 12ème promotion de l’ESNAM (2018-21). Elle s’inspire de la nouvelle Funes ou la mémoire de Jorge Luis Borges pour créer son solo de 3ème année, le Mémorieux. C’est avec le spectacle de fin d’études, Everest, dont la production a été déléguée à la compagnie Tro-Héol, qu’elle s’est fait connaître d’Yngvild Aspeli.
Marina Simonova est aujourd’hui en compagnonnage auprès d’Yngvild Aspeli et de la compagnie Plexus Polaire. Elle fait donc parti de la distribution de la nouvelle production d’Yngvild, Dracula. Elle est également accompagnée sur son premier spectacle, Comment je me suis transformée (titre provisoire).
Laura Sillanpää
Comédienne marionnettiste
Laura est marionnettiste, actrice et professeure de yoga. Elle a étudié à l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette à Charleville-Mézières (2003-2008). Elle a écrit deux pièces de théâtres en français: Fastoche de Pierre Tual et Wanted Calamity Jane de Sarah Lascar. En 2017, Laura a créé le spectacle solo Crab. Elle travaille dans l’organisme finlandais des clown d’hôpital, Sairaalaklovnit ry. Elle a joué dans des spectacles qui combinent art visuel, dance, mouvement et marionnette mis en scène par Merja Pöyhönen et Maiju Tainio. Elle a aussi travaillé avec des réfugiés dans des projets combinant mots et images dans le but de les intégrer à la société finlandaise. Elle travaille actuellement sur une autre pièce solo pour enfants avec le titre provisoire Arboriste.
Collaboration avec Plexus Polaire pour Signaux et Cendres.
Alexandre Pallu
Comédien
Alexandre Pallu se forme comme comédien à l’école du Théatre National de Strasbourg.
Il travaille ensuite au théâtre avec des metteurs en scène rencontrés durant sa formation tels que Daniel Jeanneteau, Marie Christine Soma, Rémy Barché, Maelle Poésy. Il joue aussi pour Cédric Gourmelon, Julien Fiserà, Jean Baptiste Sastre, Laurent Vacher, Mirabelle Rousseau. Il rencontre Ludovic Lagarde à l’invitation de Rémy Barché dans le collectif artistique de la Comédie de Reims où il reste cinq ans. Il a par ailleurs travaillé à Buenos Aires à des projets cinématographiques et théâtraux avec Sacha Amaral, Federico Leon et Nora Moseinco.
Son profond attachement aux formes musicales l’amène à travailler avec la chanteuse Claire Diterzi pour L’Arbre en poche et le groupe Texcoko, qu’il fonde en 2019 avec les musiciens Flavien Ramel et Guillaume Rouillard à l’occasion de la création du spectacle musical Mexica.
Il rencontre les arts de la marionnettes en étant récitant pour Yngvild Aspeli avec Moby Dick.
Yejin Choi
Comédienne-marionnettiste
D’origine coréenne, Yejin Choi commence son parcours artistique par le théâtre et la comédie musicale au lycée d’art Kaywon. A l’université Dankook (2012-2016), elle se spécialise en théâtre et film et rencontre Playback Théâtre (théâtre physique improvisé avec la participation du public).
Après ses études à l’Ecole Internationale de théâtre Jacques Lecoq à Paris (2018-2020), elle participe à plusieurs stages de Peter Brook (Tempest Project, L’homme qui…) au théâtre des Bouffes du Nord et au Printemps des Comédiens qui lui permettent de rencontrer les artistes avec qui elle travaille actuellement, notamment le Collectif 2222 (Traverser…, Pourquoi les vieux…, théâtre physique, demi-masque) et Les Choses ont Leurs Secrets (Le conte d’hiver, Shakespeare, mise en scène Sylvain Leviette).
Elle commence sa carrière en tant que marionnettiste en rencontrant Yngvild Aspeli de Plexus Polaire (elle joue dans Dracula). Elle travaille aussi avec la compagnie Sitio (Les Engloutis, Ascension, théâtre visuel, grotesque, marionnette, mise en scène François Couder) en tant qu’interprète et créatrice.
Yann Claudel
Comédien-marionnettiste
Après avoir grandi à l’étranger, Yann Claudel démarre ses études littéraires (hypokhâgne) avant d’être admis à l’École du Studio à Asnières-sur-Seine, tout en suivant la Licence d’Études Théâtrales à la Sorbonne-Nouvelle. Afin de compléter ses compétences et sa curiosité, Yann suit un master de management international pour un stage à l’ONU puis s’envole pour la Birmanie. Il passe un an auprès de l’Institut Français à l’organisation d’événements et spectacles variés au nom de l’échange culturel entre birmans et français. De retour en France, il intègre l’École Jacques Lecoq de 2016 à 2018. Il tourne aussitôt en Chine pour le spectacle absurde MADMAN d’Ata Chun-Tat, et en France pour le spectacle jeune public La Princesse aux Joues Rouges de la Cie Théâtre du Chêne. Il collabore ensuite sur le spectacle DREAM d’Irina Brook et la création collective physique et sonore BONHEUR de Soufiane Guerraoui.
Collaboration avec Plexus Polaire sur Moby Dick.
Vera Rozanova
Comédienne-marionnettiste
Vera est aujourd’hui marionnettiste et metteuse en scène. Après une formation à l’Académie de Théâtre de Saint-Pétersbourg, spécialité « mise en scène » et à l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (Charleville-Mézières), elle est accompagnée par le Théâtre aux Mains Nues pour la création de son projet A travers la Cerisaie. Puis, avec la compagnie La Neige sur les cils, elle est accompagnée par Théâtre pour deux mains (Nantes) et de nouveau par Théâtre à la Coque (Hennebont) pour sa mise en scène du spectacle À ta place.
En parallèle, elle met en scène des projets avec le Théâtre de Klaïpéda (Lituanie), mène des projets d’actions culturelles auprès du public de tout âge (Lille -2015, Sénégal – 2016, Paris – 2017, Laval -2018, Nantes-2019 - 2022, Dieppe – 2020-21, Saint-Nazaire - 2022-2024).
Bien qu’elle poursuive ses collaborations avec d’autres compagnies en tant qu’interprète : Les Ateliers de Pénélope (Faire la Guerre, 2015), Glitch compagnie (#Humains, 2018), Cie Tourneboulé (Je brûle d’être toi, 2019), Cie La Mécanique du Fluide (Sortir ?, 2021), Daddy Compagnie (AMAMER, 2022), Plexus Polaire (reprise de rôle dans Moby Dick, 2022) et en tant que constructrice de marionnettes pour la cie sénégalaise Djarama (Petit bout de bois, 2018).
Elle crée en décembre 2022 le spectacle Ne m'attends pas... avec la Cie La Neige sur les cils.
Collaboration avec Plexus Polaire sur Moby Dick.