Dramaturgie / Mise en scène

 

 
 

Paola Rizza

Metteur en scène et regard artistique

D’origine italienne, Paola s’installe à Paris en 1983 et entre à l’Ecole Jacques Lecoq. Son parcours navigue entre les disciplines : théâtre, théâtre visuel, marionnette, théâtre d’objet, cirque… Progressivement, elle se consacre de plus en plus à la mise en scène et la mise en piste. En 1995, elle rejoint l’équipe pédagogique de l’Ecole Jacques Lecoq. Son parcours pluridisciplinaire l’emmène à créer et former de jeunes artistes dans le domaine du cirque, du théâtre, de la marionnette, cherchant constamment la rencontre entre le jeu et le mouvement. Elle travaille, entre autres, au sein de l’équipe pédagogique de l’école Jacques Lecoq, avec la compagnie Non Nova, Caroline Obin, la compagnie d’Elles, Ludor Citrik, Sylvain Julien, Julien Candy et la Scabreuse.

Collaboration avec Plexus Polaire pour Signaux, Cendres, Chambre noire et Maison de Poupée.

 

Thylda Bares

Assistante à la mise en scène (Dracula)

Thylda s’est formée au chant à la Maîtrise de Paris, et aux arts du cirque. Elle suit ses études à la Queen Mary University of London, sa troisième année d’école à Rio de Janeiro, puis une année de master au Michael Chekhov Acting Studio de New York. Elle termine l’école Internationale de Théâtre Jacques Lecoq en 2016. Depuis elle travaille avec la compagnie Z Machine (Cirque), la compagnie Entrées de Jeu (Théâtre forum), le LUIT (théâtre en espace public), la Bréche - Lorraine de Sagazan en assistanat à la mise en scène. Elle est membre fondateur du collectif 2222 avec lequel elle monte ses spectacles.

Dracula est sa première participation à Plexus Polaire.

Pauline Thimonnier

Dramaturge

Après un double cursus universitaire en Lettres modernes et en Etudes Théâtrales, elle intègre la section « Dramaturgie » de l'ENSAD du Théâtre National de Strasbourg de 2005 à 2008. Chargée de cours, elle enseigne à l’Université Paris 7-Diderot (2009-2011) et à l’université Paris 3-Sorbonne Nouvelle (2009-2015). Explorant la dramaturgie sous toutes ses formes, elle collabore comme auteure et dramaturge avec de nombreuses compagnies de théâtre, de théâtre d’objets et de marionnettes (Plexus polaire, La Mue/tte, la Cie à, Tro-Héol, Pupella-Noguès, Les Yeux creux, Yoann Pencolé, Yeung Faï, etc.). Depuis 2019, elle enseigne à l’ESNAM de Charleville-Mézières. Partenaire des « Fictions » de France Culture depuis 2012, elle est l’auteure de plusieurs adaptations (Jane Eyre, Madame Bovary, Germinal, Gatsby le magnifique, Farenheit 451, etc.) et de nombreux montages de textes pour les ondes, ajoutant ainsi le média radiophonique à ses chantiers dramaturgiques.

Pauline collabore avec Plexus Polaire sur Moby Dick, Dracula et Maison de Poupée.

 

Cécile Laloy

Chorégraphe (Maison de Poupée)

Cécile fonde la compagnie ALS en 2003, soutenue très vite par Maguy Marin et accompagnée plusieurs fois par Francois Tanguy. Elle crée Jane en 2003, puis Histoires d’impressions en collectif. En 2008, Il pleut est créé après une résidence au Tràfo à Budapest par le biais des Pépinières Européennes pour Jeunes Artistes. Elle participe à une résidence collective d’artistes au CCN de Rillieux en 2010 et crée Menteuse, pièce qui jouera dans le festival européen Spider puis FAÇADES en collaboration avec Florence Girardon, créé avec des habitants de Saint-Étienne en 2012 et de Toulouse en 2014. Elle crée un concert de danse Clan'ks pour 4 danseuses en 2015 au festival des 7 collines.

Invitée par Florence Girardon, elle co-écrit Passion(s), création portée par 9 auteurs : M. Marin, E. Pellet, P. Vincent, P. Pontvianne, F. Girardon, E. Sanmarco, U. Alvarez, D. Mambouch et C. Laloy créée à Montpellier danse en 2016, dans lequel elle est aussi interprète. Danseuse de 2005 à 2012 avec Annie Vigier et Franck Appertet elle crée plusieurs performances muséales notamment pour la Biennale d'Art contemporain à Lyon (5 mois de performances). Interprète aussi dans Mayb de M. Marin, avec Andonis Foniadakis, Pierre Droulers, le collectif Loge 22 et Alice Laloy. Formée au CNSMD de Lyon, pratique intensive du Kung Fu et du clown pendant sa formation et durant les 3 années qui ont suivies.

Elle obtient son diplôme d'état et enseigne à l'école de La Comédie de Saint-Etienne depuis 2012, et assiste plusieurs metteurs en scène sur le travail du corps au théâtre, Mathieu Cruciani, Pascal Kirsh, Alice Laloy, Elsa Imbert.

Maison de Poupée est sa première collaboration avec Plexus Polaire.

Benoît Seguin

Assistant à la mise en scène (Moby Dick)

Benoît a commencé à l’Ecole du Studio Théâtre à Asnières-Sur-Seine (France) en 2003, une école de théâtre dirigée par Jean-Louis Martin Barbaz et Hervé Van Der Meulen. Pendant cinq ans, Benoît apprend et pratique le théâtre, la danse et le chant, et étudie des auteurs comme Tchekhov, Brecht, Molière, Giraudoux, Lorca, Ionesco… Il en sort diplômé en 2008. Puis il travaille comme comédien avec de nombreux metteurs en scène et compagnies comme La Cie du Studio, Patrick Simon, Teatro Di Fabio, David Lejard-Ruffet, Cie Narcisse, Annabelle Sergent/Cie Loba.

En tant que metteur en scène, il met en scène La Griffe de H. Barker (2008), l'opéra : La vieille fille et le voleur de JC Menotti (2011), Love & Money de D. Kelly (2013), Barbie Furieuse de A. Bourrel ( 2016). En tant qu'assistant metteur en scène, il a travaillé avec Anne Barbot sur Nous aurions pu être heureux pour toujours ensemble basé sur Humiliated and insulted by Dostoïevski (2017) et plus récemment, avec Plexus Polaire sur Moby Dick.